Politique de protection des données personnelles

Découvrez notre Politique de Confidentialité pour l’Annuaire des Professionnels de Santé Belges. Nous accordons une importance primordiale à la protection de vos données personnelles. Consultez nos mesures de sécurité pour garantir la confidentialité de vos informations tout en utilisant notre service de recherche de professionnels de santé. Votre confiance est notre priorité.

1. Contexte

Docselect construit avec ses utilisateurs des relations fortes et durables, fondées sur la confiance réciproque : assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs est une priorité absolue pour Docselect.

Elle applique une politique extrêmement stricte pour garantir la protection des données personnelles de santé de ses utilisateurs :

  • Chaque utilisateur de l’application web/mobile reste maître de ses données. Docselect n’en dispose pas librement.
  • Elles sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.

Si vous êtes un professionnel :

Afin de vous informer sur les possibilités d’ajouter vos informations professionnelles sur le site que vous avez visité, chaque site contient une page et un formulaire d’inscription spécifiques. Avec ces formulaires nous collectons les données dont nous avons besoin pour vous contacter et vous donner des informations sur les différentes possibilités.

2. Objet de la présente politique

DOCSELECT souhaite vous informer par l’intermédiaire de la présente politique de la manière dont nous protégeons vos données à caractère personnel traitées via le site www.docselect.be ou via l’application « docselect-professionnel.pro ».

Cette Politique peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toute évolution légale, réglementaire, jurisprudentielle et technique. Cependant, les données Personnelles de l’Utilisateur seraient toujours traitées conformément à la politique en vigueur au moment de leur collecte, sauf si une prescription légale impérative venait à en disposer autrement et serait d’application rétroactive.

Nous nous réservons le droit de mettre à jour la présente politique de protection des données afin de marquer les éventuels changements effectués dans le cadre de nos pratiques ainsi que de nous conformer aux législations protectrices de la vie privée en vigueur.
Cette politique fait partie intégrante des Conditions Générales d’Utilisation du Site.

Docselect se réfère au RGPD :

À partir du 25 mai 2018,chaque entreprise belge devra respecter les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (ou RGPD ; qui définit, au niveau européen, les nouvelles règles relatives à la protection des données personnelles des citoyens européens. Le RGPD modifiera le fonctionnement de l’entreprise dans les domaines où elle entre en contact avec le traitement de données personnelles, de façon structurelle.

3. Finalité des données collectées

     A. Nécessité de la collecte

Lors de la prise de rendez-vous en ligne avec un professionnel de santé, l’utilisateur communique certaines Données Personnelles. Si l’Utilisateur ne souhaite pas communiquer les informations qui lui sont demandées, il se peut que l’Utilisateur ne puisse pas accéder à certaines parties du Site ou de l’Application, et que DOCSELECT soit dans l’impossibilité de répondre à sa demande.

DOCESELECT s’engage à recueillir le consentement de ses Utilisateurs et/ou à leur permettre de s’opposer à l’utilisation de leurs données pour certaines finalités, dès que cela est nécessaire.

Nous traitons uniquement les données que vous complétez à travers des formulaires disponibles en ligne sur ce site. Notre politique en matière de protection de données personnelles est effectué en fonction de vos demandes et de type d’utilisateur.

      B. Finalités

Le recueil de vos Données Personnelles a pour base légale :

  • L’intérêt légitime de DOCSELECT à assurer la meilleure qualité de ses services, à fournir à ses Utilisateurs le meilleur suivi possible de leurs rendez-vous et de leurs parcours de soins, et à améliorer le fonctionnement de son Site et de son Application
  • L’intérêt légitime de DOCSELECT à produire des données statistiques relatives à l’impact de DOCSELECT sur l’activité des Professionnels de santé afin de communiquer sur son outil et améliorer ses services ;

Les données des Utilisateurs de DOCSELECT sont principalement traitées pour :

  • Permettre leur navigation sur le Site et permettre leur utilisation de l’Application
  • Les mettre en relation avec un Professionnel de Santé

4. Droits des utilisateurs

Chaque fois que DOCSELECT traite des Données Personnelles, elle prend toutes les mesures raisonnables pour s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des Données Personnelles au regard des finalités pour lesquelles DOCSELECT les traite.

Plusieurs droits de la gestion de vos données sont prévus par Le Règlement Général de Protection des Données Personnelles. Ces droits s’appliquent à tout type d’utilisateurs de ce site :

  • Droit d’accès (article 15 RGPD) et de rectification (article 16 RGPD),de mise à jour, de complétude des données des Utilisateurs
  • Droit de verrouillage ou d’effacement des données des Utilisateurs à caractère personnel (article 17 du RGPD),lorsqu’elles sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite.
  • Droit de retirer à tout moment un consentement (article 13-2c RGPD)
  • Droit à la limitation du traitement des données des Utilisateurs (article 18 RGPD)
  • Droit d’opposition au traitement des données des Utilisateurs (article 21 RGPD)
  • Droit à la portabilité des données que les Utilisateurs auront fournies, lorsque ces données font l’objet de traitements automatisés fondés sur leur consentement ou sur un contrat (article 20 RGPD)

Vous pouvez exercer l’un de vos droits moyennant par une demande écrite, avec une copie du recto de votre carte d’identité, passeport ou toute autre preuve d’identité, envoyée à l’adresse : info@docselect.be.

5. Durée de conservation des données

Nous conservons vos données pour une durée indéterminée et en cas d’inactivité ou sous la demande de l’utilisateur pour les finalités poursuivies, conformément aux prescriptions légales, nous ne conservons pas ses données.

6. Sécurité

Notre site est protégé par le Protocol HTTPS et les informations échangées sont cryptées. Seuls les certificats SSL signés avec un cryptage 256 bits sont utilisés.

DOCSELECT met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements de données à caractère personnel et la confidentialité de Données Personnelles.

A ce titre, elle prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels).

7. Garanties

Nous traitons vos données de manière conformément au Règlement Général de la Protection des Données Personnelles (RGPD d’application depuis le 25 mai 2018, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données).

8. Nous contacter

Si l’utilisateur a des questions ou des réclamations concernant le respect par DOCSEELCT de la présente Politique, ou si l’Utilisateur souhaite faire part à des recommandations ou des commentaires visant à améliorer la qualité de la présente politique, l’utilisateur peut nous contacter par écrit à l’adresse suivante : info@docselect.be.